Opinion Watches & Wonders, Nos 10 montres coup de cœur – Partie II
Let’s go pour la deuxième partie de notre article relatif au salon Watches and Wonders !
Tu le sais, nous sommes allés nous balader au milieu de tous ces magnifiques garde-temps et il faut dire que certains ont retenu un peu plus notre attention. On te présente nos 5 derniers coups de cœur de cette édition 2023.
Laurent Ferrier, une passion commune
Tout commence par la rencontre entre un homme, Laurent Ferrier, faisant carrière dans une prestigieuse maison horlogère genevoise et son acolyte, François Servanin qui ont pour passion commune l’automobile. Le premier espère créer, un jour, son propre garde-temps. Le deuxième lui offre la possibilité de réaliser son rêve. De là est née la marque Laurent Ferrier avec des modèles inspirés de la course automobile.
Le dernier en date ? Le Grand Sport Tourbillon Pursuit. Une montre dotée d’un étonnant cadran rose saumon (qui peut surprendre pour une montre de 44mm de diamètre), rappelant à ses créateurs les levers de soleil lors de la mythique compétition des 24 Heures du Mans. Et son mouvement alors ? C’est un calibre manufacture de haut vol qui présente un tourbillon visible uniquement côté fond (on est puristes ou on ne l’est pas). La maison ose donc une ambitieuse pièce qui possède une forte personnalité. Et on nous souffle dans le casque que sa production s’élèverait uniquement à 15 pièces par an.
Chopard, un si bel hommage
Chopard, un si bel hommage Décidément, cette année, le saumon à la cote. Bien entendu, nous ne sommes pas ici pour te parler du gros poisson migrateur à chair rose qui remonte les fleuves. Mais bien de la L.U.C 1860 de Chopard qui s’inspire du tout premier garde-temps produit dans cette collection. Cette montre associe un cadran guilloché en or massif saumoné à l’excellence du calibre L.U.C 96.40-L certifié chronomètre, remonté par un micro-rotor en or et équipé des deux barillets de la technologie Chopard Twin.
D’ailleurs, il y a le Poinçon de Genève qui est passé par là et qui salue les finitions minutieuses de cette pure merveille. Bonus à la clé : si tu as une âme d’écologiste, le boîtier de 36,6mm en acier Lucent™, acier recyclé exclusif de la marque, devrait te plaire. Une petite pépite ! Et, peut-être, notre préférée de cette édition (mais chut !).
Jaeger-LeCoultre et sa belle Reverso
On le sait, la manufacture de la Vallée de Joux et son modèle iconique, c’est une grande histoire d’amour qui date depuis 1931. Alors pour la gâter et lui rendre hommage, cette année, la marque a décidé de la parer de la complication sportive par excellence : le chronographe. Ce nouveau calibre 860 associe donc un chronographe à une présentation double face de l'heure. Cela sous-entend qu’il y a un affichage synchronisé de l'heure sur les deux cadrans.
Ce qui sous-entend encore que l'un des cadrans fonctionne essentiellement à l'envers. Plus précisément (encore), le mouvement actionne deux jeux d'aiguilles qui doivent se déplacer dans des directions opposées pour indiquer l'heure dans le sens des aiguilles d'une montre. Fou, non ? Et parce qu’il n’y a pas que la beauté intérieure qui compte, son esthétisme rappelle celui des tant bien-aimés modèles Tribute avec une version en acier et une autre en or rose offrant des accents noirs et or. Le mouvement rectangulaire s’intègre dans un boîtier de moins de 10mm d’épaisseur et le cadran squelette apporte un attrait assez puissant à ce garde-temps.
Quand Oris fait son show
Ce nouveau garde-temps est, sans trop s’avancer, très vert. Et ce n’est pas n’importe lequel ! Celui de Kermit la Grenouille qui s’invite sur le cadran (vert vif, tu l’auras compris) de la ProPilot X Calibre 400. Cette montre propose un boîtier en titane et un style assez minimal, il faut le dire (si on laisse de côté la couleur du cadran, évidemment). Ce qui est surtout amusant, c’est de voir Kermit tout sourire, chaque premier jour du mois, sous le cadran de la date à 6 heures.
Mis à part ça, ce modèle est animé par un mouvement brillant, le calibre automatique 400 qui affiche une précision conforme aux paramètres du COSC. Et le design du boîtier est assez intéressant avec une lunette moletée. Mais, il nous semble que la fonction première de cette montre est simple : apporter de la joie à celui qui la portera. Et c’est le plus important, non ?
ZENITH, pour aller plus haut
La Pilot Big Date Flyback a atterri à Watches and Wonders pour le plus grand bonheur des amateurs d’aviation. Quelle que soit la distance ou l’altitude, ce modèle est un appel à poursuivre ses rêves. En termes de performances, le nouveau calibre El Primero 3652, chronographe automatique à haute fréquence, propose plusieurs nouvelles fonctions. Comme l'affichage surdimensionné de la date doté d'un mécanisme breveté de nouvelle génération faisant avancer et stabiliser les deux roues de la grande date en moins de 0,03 seconde.
Ou encore, le flyback qui offre la possibilité d'enregistrer des temps consécutifs sans s'arrêter. La version en céramique noire adopte un look « black and white » avec des index et des aiguilles luminescents blancs contrastant fortement avec le cadran ondulé noir opalin. ZENITH a toujours voulu capturer l'esprit des pionniers de l'aviation et voir bien plus loin que l’horizon. Avec ce garde-temps, ne tergiversons pas : le ciel est à toi.
Voilà, c’est (déjà) fini. L’édition 2023 de Watches and Wonders a fait carton plein et on est bien d’accord avec ça. Les marques ont su se réinventer (pas toutes, on te l’accorde) en proposant des modèles saisissants et un peu décalés pour le plus grand bonheur de nos yeux. En attendant l’année prochaine, on va continuer à suivre l’actualité horlogère et surtout continuer à rêver !