vignette-horizontal-long-part-I

Watches & Wonders, Nos 10 montres coup de cœur – Partie I

Le tant attendu salon horloger de l’année a encore brillé durant toute une semaine à Genève, avec classe !

Les manufactures ont dévoilé des merveilles et certaines ont même osé le brin de folie. Watches and Wonders, c’est 48 marques qui présentent leurs incroyables nouveautés. Cela fait donc un sacré paquet de montres à découvrir. Voici les 10 qui, à notre humble avis, sont sorties du lot (sans ordre de préférence, on n’oserait pas).

Rolex Master II

Rolex, la nouvelle GMT Master II… Et que la lumière fût !

La marque a dévoilé deux nouvelles versions, en or jaune 18 ct et Rolesor jaune, chacune munie d’un disque Cerachrom en céramique grise et noire. Combinaison de couleurs inédite, il faut se le dire, offrant un contraste harmonieux entre l’éclat doré du bracelet et la lunette bicolore.

Rolex-gmt-master-II-2023

Et on peut te l’avouer, porter une Oyster Perpetual GMTMaster II, c’est ne plus vouloir la quitter. Ce qui rend ces nouveautés particulièrement excitantes ? Le retour du bracelet Jubilee en or massif, pardi ! L’avoir au poignet, cela fait tout son effet (et tout son poids). Avec les index et les aiguilles façonnés de ce métal précieux, déposé sur un cadran laqué noir, et la précision des finitions : le jeu de lumière sur la matière est saisissant. Du côté mécanique, les dernières versions de la GMT-Master II sont animées par le calibre 3285, qui permet d'afficher non seulement l'heure (pour une montre, c’est pas mal), mais aussi la date et un second fuseau horaire au format 24 heures. Que ça soit le modèle bicolore ou totalement or, une chose est sûre : Rolex sait nous prendre par les sentiments.

 

Hublot Carbon 2023

Hublot, il y a comme de la légèreté dans l’air

Lorsque nous avons vu cette montre, notre cœur s’est mis à battre bien plus fort. Difficile de décrire ce que nous avons ressenti. Peut-être la sensation d’être dans un grand huit ou dans une formule 1. Il faut dire que le carbone est très prisé en compétition automobile. Et la nouvelle Big Bang Integrated Tourbillon Full Carbon, est, comme son nom l’indique, « full carbon ». Bien que l’on sache que la manufacture a pour habitude d’aller toujours plus loin dans l’expérimentation des matières. Elle nous surprend à chaque fois !

Hublot-Carbon-2023

La dernière version de la montre Big Bang se caractérise par une combinaison de fibre de carbone et de Texalium, utilisés dans le boîtier et le bracelet intégré, qui la rend incroyablement résistante et légère, avec un poids total de seulement 68 grammes. Ce modèle intègre un tourbillon suspendu sophistiqué et un micro-rotor squeletté visibles respectivement à 6 et à 12 heures. Limité à 50 pièces seulement… On entendrait presque une petite voix au loin « Mon précieux... » dixit Gollum.

 

chopard-high-frequency-2023

Chopard, un modèle haute fréquence

Si tu es à la recherche d’une montre qui allie style, précision et sportivité, alors il faut que tu craques pour le nouveau garde-temps d’exception de Chopard : the Alpine Eagle Cadence 8HF avec son bracelet intégré en titane. La principale nouveauté ?

chopard-high-frequency-2023

Le cadran noir Pitch Black aux subtils accents orangés qui recouvre l'un des mouvements les plus avancés des ateliers de la manufacture, le calibre Chopard 01.12-C battant à une fréquence de 8 Hz, donc deux fois plus vite qu'un mouvement automatique standard. Les codes de la collection Alpine Eagle restent présents, mais avec une allure bien plus sportive. Un chef-d'œuvre de prouesse horlogère, on te le dit !

 

Patek-Philippe-Aquanaut-Luce

Patek Philippe, un premier calendrier annuel bienvenu…

… Pour la collection Aquanaut Luce ! Ce garde-temps en or rose, non serti, présente un cadran bleu-gris et un bracelet assorti. Le boîtier de 39,9mm abrite le calibre automatique 26-330 S QA LU, avec rotor central en or 21 carats, et le module calendrier annuel avec phases de lune. Ce dernier est inversé dans le boîtier, ce qui donne aux indications du calendrier une disposition différente de celle des autres montres Patek Philippe dotées de cette complication. Ce modèle tellement sympathique est si précis que l'indicateur de phase de lune ne s'écarte du cycle lunaire réel que d'un jour tous les 122 ans (on a le temps de voir venir). Un modèle unisexe unique, pour des personnes uniques. Et oui !

Patek-philippe-aquanaut-luce-2023

 

Tudor, quand la Black Bay Burgundy fait sa place

Parce qu’être la “petite soeur” de Rolex, ça ne doit pas être tous les jours faciles, il faut savoir s’imposer. La manufacture a donc décidé de ressortir sa montre emblématique de plongée, avec, bien évidemment, sa lunette bordeaux. Des nouveaux éléments de design, un fermoir « T-fit » et la certification Master Chronometer par METAS (l’Institut fédéral de métrologie) viennent affirmer le statut de nouveauté pour cette Black Bay, 3ème du nom, la première version ayant été dévoilée en 2012.

Tudor-Black-Bay 2023

Ce modèle démontre la maîtrise par la marque d'une norme particulièrement exigeante en matière de chronométrie et de résistance aux champs magnétiques. Avec ce garde-temps, Tudor impose une nouvelle norme en termes de précision et de fiabilité pour les montres mécaniques. Tout ça, à un prix (relativement) raisonnable. Entendez par là, environ CHF 4200.-.

tudor-black-bay-2023

 

Tu l’auras compris, Watches and Wonders, c’est un peu comme la caverne d’Ali Baba version 2.0. Avec des merveilles à voir, des avancées technologiques époustouflantes et des marques à (re)découvrir. La suite au prochain épisode !