Header everything but round

Savoir sortir du cadre... rond !

Qui a dit que l’horlogerie tournait en rond ? Même si la boîte ronde concerne la quasi-totalité des montres, plusieurs marques proposent des formats bien différents. Et les adopter implique parfois de sortir de sa zone de confort.

Mais pourquoi la montre est-elle majoritairement ronde ? Pour deux raisons. La première, historique : la montre de poche était elle-même ronde, car plus pratique à glisser dans une poche, qu’on se le dise. Seconde raison : le composant de base de la montre est lui-même circulaire : la roue ! Mécaniquement, le mouvement qui n’est composé que de roues en adopte lui-même la géométrie.

L’ouverture Art Déco

Jaeger-LeCoultre REVERSO_DUETTO_MEDIUM
Jaeger-LeCoultre Reverso Duetto

Pourtant, assez rapidement dans l’histoire de l’horlogerie, différentes marques ont proposé des lignes différentes. C’est principalement le mouvement Art Déco qui a su émanciper la montre de son format rond. L’icône la plus représentative s’appelle Reverso de Jaeger-LeCoultre. Non seulement il s’agit de l’un des exemples les plus significatifs d’une montre rectangulaire, mais qui se double de la particularité d’avoir un mouvement qui, lui aussi, est rectangulaire ! C’est ce que l’on appelle un mouvement de forme. Il épouse parfaitement les contours du boîtier qui l’abrite. Créée en 1931, la Reverso est toujours au catalogue. Et vous pouvez d’ailleurs découvrir son histoire dans un précédent article.

Golden Bridge, la « montre-mouvement »

Corum Golden Bridge Automatic
Corum Golden Bridge Automatic

Dans une approche un peu similaire, où c’est le mouvement qui dicte sa forme au boîtier et non l’inverse, il est nécessaire de citer l’extraordinaire Golden Bridge de Corum. Il y a quarante ans, la marque de La Chaux-de-Fonds offrait ainsi une boîte sur-mesure à un calibre d’exception, le « mouvement baguette », conçu par le génial horloger Vincent Calabrese. Véritable œuvre d’art horlogère, elle est également toujours au catalogue.

Plusieurs Maisons se sont affirmées avec des géométries qui sont presque devenues leur signature. C’est le cas de Bell and Ross . Nul besoin d’être un expert en horlogerie pour savoir reconnaître une boîte dessinée par la marque : un carré parfait ! De dimensions généreuses, cette boîte s’est imposée en une vingtaine d’années comme une véritable spécificité de la marque.

Bell&Ross 03-92 BLACK MATTE
Bell & Ross 03-92 BLACK MATTE

Pourtant, elle n’était pas la première, ni la dernière. Pas la première, car déjà en 1969, la célèbre Maison Heuer avait dévoilé sa fameuse Monaco, avec son cadran bleu électrique et, en son sein, le premier chronographe automatique de l’histoire. Une pièce passablement révolutionnaire, carrée, mais peut-être trop anticipatrice et qui n’a pas connu immédiatement le succès escompté, avant de revenir en force au tournant du XXIe siècle. Pas la dernière non plus, car il y a à peine quelques mois, la manufacture Hublot a dévoilé une surprenante Square Bang. Massive, imposante, très « Hublot », cette montre déploie la dernière forme que la marque n’avait pas explorée, le carré.

Hublot Square Bang Unico King Gold Ceramic
Hublot Square Bang Unico King Gold Ceramic

Mille tonneau(x)

Un phénomène analogue s’est reproduit avec Richard Mille. Également contemporaine, la griffe de prestige s’est approprié la montre de forme tonneau avec une fulgurance qui a pris l’industrie de court – même les marques qui utilisaient le tonneau bien avant Richard Mille, comme Franck Muller . Plusieurs petits poucets tentent désormais de suivre le mouvement, comme Cvstos ou, plus récemment, Bianchet.

Franck Muller Vanguard
Franck Muller Vanguard

Liberté joaillière

Enfin, les Maisons joaillières ont moins de peine à sortir du cercle parfait de la montre. Chanel en a fait la démonstration avec sa Boy.Friend . Le joaillier italien Bulgari a lui aussi dynamité les codes de la montre extra-plate avec une création octogonale peu commune : l’ Octo Finissimo . Comme son nom l’indique, la boîte n’est pas ronde, mais octogonale.

Girard-Perregaux Laureato
Girard-Perregaux Laureato

Nouveauté ? Loin de là : la pièce a simplement transposé sur sa boîte la géométrie de lunettes à pans coupés qui ont fait les plus belles heures de l’horlogerie, avec l’éternelle Royal Oak ou encore la Laureato de Girard-Perregaux , qui explore aussi le rectangle avec sa collection Vintage 1945.

Passer du rond au carré n’est pas chose aisée ! Mais toutes ces marques ont osé et cela leur réussi plutôt bien.