Guide Jaeger-LeCoultre Reverso, l’incontournable
La Reverso est probablement l’une des pièces les plus célèbres de Jaeger-LeCoultre. Depuis 1931, date de sa création, l’émotion est sans faille. Face à ce manifeste de style, l’émerveillement demeure intact, année après année. Par la force de ses lignes épurées, presque discrètes, la Reverso est un pilier de l’élégance, toutes générations et cultures confondues.
Sur ce garde-temps iconique, l’envers est l’endroit. L’endroit où s’expriment les métiers rares comme la gravure, le sertissage ou l’émaillage, pour répondre à toutes les envies, simples ou sophistiquées. L’endroit où se déploient le savoir-faire horloger de la maison et son inventivité jamais bridée qui prend la forme d’un deuxième cadran sur les modèles Duetto et Duoface.
Un travail de fond
Pour que la pièce reste au firmament du style, il s’agissait d’y opérer une évolution respectueuse, en gardant en tête quelques impératifs. Tout d’abord, préserver l’intransigeance de cette montre d’exception qui concentre le talent de la manufacture, son élégance, son esprit contemporain ; ensuite, clarifier les collections en instaurant trois expressions stylistiques, Reverso Classic, Reverso Tribute et Reverso One, aux univers et aux aspirations bien distincts ; enfin, structurer les tailles en proposant trois options : petite (Small), moyenne (Medium) et grande (Large) pour la collection Reverso Classic. Jaeger-LeCoultre a également introduit un mouvement automatique sur de nombreux modèles de la ligne Reverso Classic pour un vrai confort d’utilisation.
Une histoire légendaire qui commence par un défi
Celui de pouvoir porter une montre en jouant au polo tout en la protégeant ! Mais alors, d’où vient la Reverso ? En 1930, César de Trey, connaissance de Jacques-David LeCoultre de la société parisienne Jaeger SA, se rend en Inde, où des officiers de l'armée britannique s’étaient pris de passion pour le polo. En les voyant jouer et pour préserver leurs montres, il eut l'idée d'un cadran pouvant être retourné. Il s’est ainsi rapproché de LeCoultre. Un designer industriel français, René-Alfred Chavot, fut missionné pour lui donner corps. Le 4 mars 1931, le Bureau de brevet de Paris reçut une demande d’enregistrement pour "une montre capable de glisser dans son logement et complètement retournée", 9 mois plus tard (!), la légende est née. Et avec elle, l’un des plus rares mouvements de belle horlogerie : un mouvement « de forme », c’est-à-dire un mouvement dont la géométrie a été spécialement créée pour s’insérer dans la boîte conçue pour lui. Le mouvement de la Reverso est donc rectangulaire.
Zoom sur un grand "Classic"
La « Classic » incarne ce statut originel de la Reverso. Son inspiration Art déco, son boîtier géométrique, ses godrons, ses chiffres arabes droits, le chemin de fer de sa minuterie s’amusent du temps qui passe et des modes qui se défont. Etrangère aux caprices, inaccessible aux fluctuations, la Reverso Classic tire sa force du nombre d’or, le rapport entre la longueur et la largeur de son boîtier qui emprunte à la tradition pythagoricienne née dans l’Antiquité.
Proposés en trois tailles, les modèles Reverso Classic appartiennent à une garde-robe tant masculine que féminine. Au-delà du simple accessoire, ils signent l’allure, la confiance en soi, une certaine idée de l’humain où la beauté appartient à tous les âges. Les cornes du boîtier, retravaillées, sont plus fines et plus fluides sur le poignet. Le décor perlé sur le brancard signe le raffinement de la montre avec subtilité. Le cadran noir et blanc du recto, commun à tous les modèles de la collection Reverso Classic, est texturé - guilloché au centre et brossé vertical sur l’extérieur. Le verso de pièce en acier est un espace privilégié pour laisser cours à son imagination par exemple au travers d’une gravure. A la faveur d’un geste délicat, il révèle ce que l’on veut dire de soi. Ou l’on conserve le secret, bien gardé à l’abri du brancard.
La Reverso est une grande dame de l’horlogerie. Avec ses lignes pures, elle conserve son statut d’icône de l’élégance malgré le temps qui passe.