Header Carbon Watches

Pourquoi la montre carbone est-elle irrésistible ?

La Haute Horlogerie aime les matériaux nobles, comme l’or et le platine. Pourtant, ils ne sont vraiment pas les plus appropriés en pratique !  Ils sont extrêmement lourds, très chers et particulièrement sensibles aux rayures. Mais, ils ont le prestige de la rareté et de l’histoire et ça, il faut le leur laisser. En revanche, pour un usage quotidien, on peut sûrement faire mieux.

Voilà pourquoi, au début du siècle, plusieurs horlogers indépendants ont donc proposé des alternatives très audacieuses qui sortaient du cadre des matériaux traditionnels. Après l’or, l’acier et le platine, le titane a fait son apparition. Et après lui, le carbone ! Il reprend les propriétés du titane mais les développe beaucoup plus loin : il est plus technique, plus résistant, plus léger. D’autre part, il est issu de secteurs avec lesquels l’horlogerie revendique une certaine proximité, comme la course automobile et l’aérospatiale.

Mille merci(s)

RM 65-01
Richard Mille 65-01, Chronographe à rattrapante à remontage automatique

La première grande marque à avoir imposé le carbone dans ses collections est Richard Mille. L’homme a non seulement imposé le matériau, mais également un niveau de finition très élevé, des complications prestigieuses comme le tourbillon, et surtout un prix à six chiffres qui a tout de suite positionné le carbone au même niveau que l’or ou le platine. Le pari fut rapidement gagné et le carbone a trouvé sa place en un temps record dans le cœur des collectionneurs.

Par la suite, Richard Mille a entretenu la flamme en développant de multiples variations de carbone, comme le TPT ou le graphène. Il l’a également fait adopter par tous ses fans, aux premiers rangs desquels Rafael Nadal. Depuis, le carbone est devenu cool. Pourquoi ?

Parce qu’il est plus solide !

Zenith Defy Extreme Carbone
Zenith Defy Extreme Carbone

Aujourd’hui, lorsque l’on est jeune, actif, urbain, on a besoin d’une montre qui résiste à tout ou presque ! Le carbone est le matériau idéal pour affronter les défis du quotidien, mais aussi les explorations du monde. Voilà pourquoi il s’impose aussi bien en surface, comme chez Zenith avec une référence comme la Defy Extreme Carbone, qu’en profondeur, avec la Doxa SUB 300 Carbon. Le carbone peut aller partout, de la fosse de Mariannes au sommet de l’Everest.

Parce qu’il s’adapte

Il y a encore 20 ans, le carbone était quasi exclusivement utilisé pour la construction de la boîte de la montre. Progressivement, il s’est étendu à d’autres éléments de son habillage, comme la lunette ou la couronne. C’est un choix vraiment malin, car juste après la boîte, c’est très souvent ces deux composants, la lunette et la couronne, qui sont les plus exposés aux aléas du quotidien. Avec leur construction en carbone, il n’y a plus rien à craindre, le matériau encaisse sans difficulté tous les chocs ! Il reste néanmoins encore une petite marge de progression : il serait par exemple intéressant de développer une boucle déployante en carbone, mais elle n’existe pas encore à grande échelle, alors qu’elle est, elle aussi, très exposée aux coups et rayures.

Panerai Submersible QuarantaQuattro Carbotech™
Panerai Submersible QuarantaQuattro Carbotech™

Parce qu’il est unique

Le véritable carbone brut forgé, et non pas la simple fibre de carbone tissée, offre un look véritablement unique ! Le matériau est moulé à très haute pression et grâce à ça, il n’offrira jamais deux fois la même apparence, les mêmes reflets, les mêmes nuances de gris. Acheter une montre en carbone, c’est véritablement s’offrir une pièce unique au monde !

Hublot Spirit of Big Bang Tourbillon Carbon White
Hublot Spirit of Big Bang Tourbillon Carbon White

Parce qu’il se conserve (et sa valeur aussi...)

Le carbone est un matériau inaltérable, insensible aux rayures, à l’altération du soleil, au sel, à la corrosion, à l’humidité. Bref, vous l’aurez compris, il résiste à tout ! Sa teinte demeure également toujours la même, ainsi que son étanchéité et sa surface, toujours douce, agréable, et à température ambiante. Au final, il est donc totalement impossible de faire la différence entre une montre en carbone neuve et la même d’occasion. Acheter une montre en carbone, c’est donc aussi s’offrir la garantie de pouvoir la revendre exactement dans le même état, quasiment au même prix, grâce à une esthétique qui n’aura pas bougé d’un iota au fil des années.

Parce qu’il est polyvalent !

TAG Heuer Only Watch Carbon Monaco
TAG Heuer Only Watch Carbon Monaco

Autrefois, le carbone était l’apanage de la montre sportive. Ce n’est plus le cas aujourd’hui : toutes les marques possèdent des références en carbone, des plus prestigieuse comme Bulgari, Purnell, Hublot, aux plus sportives comme TAG Heuer, Graham ou Roger Dubuis. Grâce à la diversité de ces marques, on peut donc aujourd’hui porter une montre en carbone aussi bien à la salle de sport qu’avec un costume au bureau. Le matériau est totalement accepté et devenu conventionnel dans l’horlogerie contemporaine.

Parce qu’il s’est démocratisé

Girard-Perregaux Laureato Absolute Chronograph Aston Martin F1
Girard-Perregaux Laureato Absolute Chronograph Aston Martin F1

Autrefois réservé à des marques très prestigieuses, le carbone s’est aujourd’hui étendu à tous les niveaux de gamme. Il est possible de s’offrir une montre intégralement en carbone composite de très haut niveau, aussi bien qu’une montre du quotidien beaucoup plus abordable avec simplement une lunette ou un protège-couronne réalisés avec ce matériau. Beaucoup de marques, beaucoup de composants et une certaine diversité esthétique grâce à des inserts de couleurs au sein même du carbone : du premier prix à la pièce unique, tout le monde peut trouver son bonheur (en carbone).

Et comme maintenant tu sais tout mais alors, absolument tout sur le carbone, il ne reste plus qu’à faire ton choix !