Guide La magie noire de Hublot
Hublot est probablement la marque la plus disruptive de l’horlogerie moderne. Dormante il y a 20 ans, c’est aujourd’hui une manufacture exceptionnelle intégrée dans les hautes sphères de l’industrie. Comment entrer dans son univers ?
Tout commença par un patron charismatique, des montres totalement innovantes, des technologies horlogères fortement disruptives, et une véritable razzia sur des univers comme la course auto, le football ou l’art contemporain. Hublot n’est pas une marque horlogère comme les autres : c’est un univers. Et comme tout univers, le plus difficile est bien souvent d’en trouver la porte d’entrée.
La montre sport-chic par excellence
Pour y parvenir, le plus important est de bien comprendre l’ADN de la marque. Au départ, il s’agit d’un pari un peu fou : associer l’horlogerie, ses métaux précieux, à un bracelet en caoutchouc, afin de produire une montre sport-chic d’un nouveau genre. En effet, cette catégorie datait de la fin des années 70, quand Audemars Piguet, parmi d’autres, avait réussi à démocratiser l’usage de la boîte et du bracelet en acier sur des modèles de prestige comme la Royal Oak.
20 ans plus tard, il fallait renouveler l’exercice et donner à la montre sport-chic un nouvel élan, plus en phase avec les aspirations esthétiques et techniques du XXIe siècle. Hublot s’est emparé de cette mission, en créant la fusion de matériaux beaucoup plus moderne que l’acier : la céramique, le saphir, parmi d’autres, et en proposant sur chaque boîte un bracelet en caoutchouc.
Le succès de cette approche profondément disruptive a été absolument fulgurant. En quelques années, Hublot s’est imposé comme une marque incontournable de la haute horlogerie, préservant une technicité de très haut niveau avec une approche véritablement cool et sexy de l’horlogerie traditionnelle.
Un ADN fort
Aux côtés de grandes complications, de pièces uniques, de tourbillons et de calendriers perpétuels, voire de répétitions minutes qui ont notamment remporté un Grand Prix de l’Horlogerie de Genève (GPHG), il existe certains modèles iconiques qui rassemblent l’essentiel de l’ADN de la marque, tout en restant très accessibles.
Parmi les éléments clés qui constituent l’essence de la manufacture, il y a déjà l’inaliénable lunette ronde à vis apparentes, véritable signature esthétique de la marque. Il y a ensuite le bracelet en caoutchouc, incontournable, arrimé directement à la boîte, constituant ainsi un bracelet dit « intégré ». Il y a en parallèle la couleur iconique d’Hublot : le noir. C’est elle qui a donné naissance aux variations All Black, incontournables chez Hublot depuis plus de 15 ans. Enfin, il y a le chronographe, qui s’impose comme la complication reine de chez Hublot. Il est principalement bicompax, simple, épuré, très lisible, comme tout chronographe doit l’être.
And the winner is...
La Classic Fusion Chronograph Black Magic agrège l’ensemble de ces propriétés incontournables. S’il faut ouvrir la porte de l’univers Hublot, elle en est la clé. Évidente, intemporelle, unique. Une pièce essentielle, au sens propre : elle concentre l’essence Hublot. Elle sera pérenne non seulement par son esthétique, mais également par son matériau, la céramique noire polie et satinée de son boîtier, d’ailleurs proposé aussi bien en 42 mm que 45 mm. S’il ne devait en rester qu’une, c’est elle !