Guide 5 montres que vous avez (peut-être) manquées à Watches and Wonders
Le salon mondial de l’horlogerie a fermé ses portes au printemps. Bonne nouvelle : les premières pièces annoncées sur place arrivent en boutique, même si, en ligne, tu as déjà pu les découvrir. D’autres montres sont, aussi, souvent passées sous le radar. Mais pas le nôtre !
Renaissance d’une légende
Bien peu de monde s’intéresse encore à Angelus. Pourtant, chez les collectionneurs, et aux enchères, Angelus est une marque historique du chronographe, parmi les plus appréciées au monde. Elle est notamment connue pour son affichage du chrono et de la date, simplement appelé Chronodate.
Après quelques itérations plutôt surprenantes – dont un tourbillon 100% saphir – la marque est revenue à ses fondamentaux : Le fameux Chronodate. La pièce a été profondément revue et modernisée. Il existe notamment deux versions, réalisées en titane, l’une de couleur gris et l’autre d’un magnifique bleu. Le chronographe et de type bicompax et la date est indiquée par une aiguille centrale. Le chrono est vraiment sportif, nerveux, résistant, et avec un très beau mouvement fait maison. Une magnifique montre de sport passée sous les radars mais qui marque le retour au premier plan d’une maison historique de la chronométrie !
Rieussec, l’incontournable
Il y a eu beaucoup de nouveautés cette année chez Montblanc, principalement des chronographes très accessibles ainsi que des pièces de collection en séries limitées avec des mouvements Minerva.
Mais, entre les deux, il y a toujours le magnifique chronographe Nicolas Rieussec. La pièce est sortie il y a une quinzaine d’années mais reste fidèle au catalogue. Elle fait l’objet, presque tous les ans, d’une réédition esthétique. Dans la version 2022, on découvre un magnifique cadran guilloché où l’on retrouve les deux disques de chronographe qui tournent dans le sens antihoraire. Le cadran des heures et des minutes a été considérablement épuré. Les aiguilles ont été modernisées, notamment la petite aiguille squelette qui sert à indiquer le second fuseau horaire. Pour la première fois, la carrure a été satinée et la pièce se porte sur un bracelet en tissu. Une nouvelle version très urbaine, contemporaine et magnifique, que presque personne n’a vue ! Et c’est bien dommage.
Sublime Nebula !
C’est peut-être l’une des plus belles créations squelette de tout le Salon : La Nebula signée Arnold & Son. Elle reprend un principe de construction horlogère classique, où chaque organe possède son propre pont. On distingue, ici, celui de l’échappement, de la petite seconde, du barillet (entre autres). La pièce est très fine, très élégante et se dévoile en une construction où le bleu est roi, à la fois sur le bracelet, le réhaut et la platine. Très chic et à la fois très moderne, la Nebula est la plus belle preuve que l’horlogerie traditionnelle est capable de s’adapter à la modernité !
Speake-Marin Ripples : joli coup !
La plupart des marques qui se positionnent sur le segment du sport chic se place dans le sillage de la Nautilus ou de la Royal Oak. La petite maison indépendante Speake-Marin ne fait pas forcément les choses différemment, mais propose une montre qui synthétise cinq décennies d’élégance sport chic.
Le boîtier combine le meilleur du format rond et du format coussin. Le cadran est structuré de côtes de Genève qui ne sont pas verticales mais horizontales. On note également les aiguilles, dont celle des heures en forme de cœur, et celle des minutes, galbée en son centre avant de s’élargir à nouveau sur sa seconde moitié. Enfin, le choix de placer la petite seconde entre 1h et 2h est vraiment audacieux et très original. On trouve que c’est une belle réussite. Et vous ?
Rebellion Re-Volt Chrono Carbon Colored
On pensait avoir presque tout vu en matière de montres en carbone, mais c’était sans compter la création signée Rebellion ! Le boîtier est massif, le format rectangulaire, le cadran repose sur une structure alvéolée en nid d’abeille, mais c’est véritablement la boîte qui fait la différence. Il s’agit d’une pièce en carbone, très légère, dont chaque couche du matériau est colorée d’un bleu glacier très étonnant. Il existe une version similaire qui semble hésiter entre le rouge et l’orange, tout aussi surprenante. Pour amateur de sensations fortes.
Lors de ces Salons horlogers, il y a toujours des pièces à dénicher, de petites ou grandes marques, pas d’importance. L’essentiel se trouve sur le poignet.