Guide Watches&Wonders 2022 : nos coups de coeur - Part I
Après deux ans d'attente, voilà, Watches and Wonders 2022, c’est déjà fini. Rassemblant les plus grands noms de l’horlogerie et de la joaillerie, le salon a tenu toutes ses promesses. Un aperçu rare des incroyables nouveautés et des pièces uniques présentées par les marques. De Hublot à Ulysse Nardin, voici les garde-temps de Watches & Wonders 2022 sur lesquels l'équipe de Watchdreamer a totalement craqué. Entre prouesses techniques et designs spectaculaires, nous ne savions plus où donner de la tête. Petit tour d'horizon (part I, car oui, il y en a beaucoup !).
Coup de coeur n°1: TAG Heuer Carrera Plasma
Cette montre est totalement dingue ! Nous avons pu la voir de près et nous en sommes restés scotchés. Tout dans ce garde-temps appelle l'exception, le luxe, la technique et l'audace. Avec un diamant à la place de la couronne, TAG Heuer a certainement voulu surprendre et c'est plutôt réussi. Cette nouvelle montre est dotée de la technologie innovante Diamant d'Avant-Garde et d'un design disruptif. Avec ce nouveau modèle, la Manufacture marque une étape majeure dans l'histoire de la société et dans l’histoire de l’horlogerie.
Mais, vous allez nous dire : la technologie Diamant d’Avant-Garde, c’est quoi ? Ce sont des diamants cultivés en laboratoire, dans lequel toutes les conditions sont réunies pour créer le diamant parfait. Et cela permet d'élargir rapidement les possibilités de conception avant-gardiste, tant sur le plan visuel que technique. La TAG Heuer Carrera Plasma, animée par le mouvement Heuer 02 Tourbillon Nanograph, présente ces diamants sertis dans le boîtier et des index embellis. Le boîtier de 44 mm est principalement constitué d'aluminium anodisé sablé, ce qui permet de compléter parfaitement la légèreté et la couleur du matériau ainsi que la force et la pureté du diamant. Selon le CEO, Frédéric Arnault, moins de douze modèles seront produits, alors, regardez bien ces images. Epoustouflant !
Coup de cœur n°2 : Hublot et la Square Bang Unico
Est-ce la nouvelle forme à venir ? En tout cas, la tendance des « montres de forme » est clairement à la mode même si c'est une forme qui divise, qui dérange, qui n'est pas conventionnelle. Quand la Manufacture, basée à Nyon, passe au carré, cela donne la Square Bang Unico. Et un boîtier carré, cela relève quelques défis. Parce qu’un mouvement, c’est plutôt rond, non ? Puisque chaque calibre à la roue comme composant de base, il a donc besoin d'un mouvement rond. Et pour placer harmonieusement un mouvement rond dans un boîtier carré, il faut un style très spécifique. De notre avis, Hublot l’a merveilleusement bien trouvé, ce style.
Doté d'un calibre chronographe Unico Manufacture à remontage automatique HUB 1280 avec 72 heures de réserve de marche, ce nouveau garde-temps est disponible en cinq variations : en titane massif, en céramique noire ou en King Gold. Les deux dernières combinent titane ou King Gold avec une lunette en céramique noire. Comme toute montre Hublot, la Square Bang Unico n'a pas d'équivalent !
Découvrez notre sélection Hublot
Coup de cœur n°3 : le voyage dans l’espace d’Ulysse Nardin
Quand Ulysse Nardin se met à nouveau à l’heure de Freak, cela donne deux nouveaux modèles majestueusement incroyables qui défient notre compréhension de ce que peut être une montre : Freak X Aventurine et Freak S. La Manufacture crée aussi l'étonnement avec un troisième modèle, Moonstruck. La marque nous embarque dans un voyage à travers l’univers. Toujours aussi futuriste.
Freak X Aventurine
C’est comme si vous aviez un fragment de voûte céleste à votre poignet, une galaxie de particules infiniment petites et brillantes, comme celles que l’on peut observer à la surface de l’eau dans l'obscurité d'une nuit de pleine lune. La Freak X Aventurine est très légère, très polyvalente. C'est un garde-temps haut de gamme qui incarne certaines des caractéristiques techniques propres au modèle Freak. Une pièce moderne limitée à 99 exemplaires.
Freak S
Ce modèle, c’est un vaisseau spatial ! Il représente l'expression du luxe contemporain magistralement manifesté dans un design horloger d'avant-garde. Il s'agit du premier mécanisme à remontage automatique de la marque doté d'un double oscillateur. Dans ce chef-d’œuvre horloger, pas de couronne, pas d'aiguilles, pas de cadran, le mouvement est roi. Pour cette nouvelle interprétation de la Freak, Ulysse Nardin s'est inspiré des étoiles les plus brillantes du cosmos et ce modèle est limité à 75 pièces. La légende Freak continue avec cette merveille mécanique…
Moonstruck
Frank Sinatra aurait très bien pu porter cette montre en chantant « Fly me to the Moon ». Car la Moonstruck reproduit la rotation de la lune, le mouvement apparent du soleil autour du globe tel que nous l'observons depuis la Terre. Ce nouveau modèle est une complication mythique représentant l'univers. Le géocentrique de la Moonstruck est facile à comprendre, même pour un débutant n'ayant aucune connaissance en astronomie. Le modèle possède une boîte en verre saphir avec une planète Terre en forme de dôme. Avec ce modèle, la simplicité est la complexité.
Coup de cœur n°4 : Rolex et la GMT Master II
Avec cette nouveauté, Rolex fait plaisir aux gauchers. Car oui, si vous êtes gauchers comme beaucoup d’entre nous chez Watchdreamer, vous portez certainement votre montre à la main droite. Et en regardant ce garde-temps d’exception, vous pouvez voir la couronne qui dépasse du côté gauche du boîtier. En dehors de ce changement évident, Rolex a également doté la nouvelle montre d'une lunette verte et noire pour soutenir la lunette bicolore Cerachrom.
D'un point de vue technique, la pièce est alimentée par la réf. 3285 - le calibre maison à 4 Hz et 70 heures de réserve de marche. Cette nouvelle édition de la montre fait écho à la GMT-Master créée en 1955. Evidemment, des ajustements ont été nécessaires pour déplacer la couronne de remontage sur le côté gauche du boîtier de la montre et le guichet de la date à 9 heures. Vive Rolex, vive les gauchers !
Découvrez notre sélection Rolex
Coup de cœur n°5 : la New Black Bay GMT de Tudor
Vous êtes à la recherche de couleurs chaudes tout en ayant un côté vintage ? Vous devriez être séduit par le nouveau modèle Black Bay GMT et son relooking en acier et or. Le boîtier de 41 mm est principalement en acier, avec des accents dorés sur la lunette, la couronne et les maillons centraux du bracelet. Pour un look un peu moins flashy, optez pour un bracelet en tissu ou en cuir brun. Le garde-temps est équipé du même mouvement MT5652 que la Black Bay Pro.
Vous l’aurez compris, durant ce millésime exceptionnel de Watches and Wonders, une foule de nouvelles pièces impressionnantes ont été dévoilées. Nous sommes encore en train de redescendre sur terre. Suite au prochain épisode.