Header Top Gun

Top Gun : attention au décollage !

Fan d’aviation, de montres ? De Tom Cruise, de cinéma ? Ou des quatre à la fois ? Voici pour toi la sélection incontournable des montres préférées de « Maverick », ainsi que celles qui ont le plus compté dans l’aviation. Moteur, action…

Top Gun Maverick
Top Gun Maverick

Ahh, vous aussi vous l’avez tant attendu ? Que vos esprits s’échauffent car Tom Cruise est de retour sur les écrans. Car oui ! Top Gun II, mainte fois retardé à cause de la pandémie, est en salle depuis quelques jours. Mais alors, quelle est la montre officielle Top Gun ?

Beaucoup l’ignorent, mais « Top Gun » est, en horlogerie, une collection dont le nom a été déposé par IWC. Il n’y a aujourd’hui plus de lien direct entre le film et la montre Top Gun d’IWC, mais la seconde reste une montre de pilote qui est sans cesse remise à jour.

IWC Top Gun
IWC Chronographe TOP GUN Edition « Lake Tahoe » et « Woodland »

Elle l’a d’ailleurs été il y a tout juste quelques semaines, à Genève. La montre d'aviateur Chronographe TOP GUN Edition « Lake Tahoe » est dotée d'un boîtier en céramique blanche et d'un cadran noir. L’Edition « Woodland » combine un boîtier et un cadran en céramique vert foncé avec des poussoirs, une couronne et un fond de boîtier en Ceratanium noir mat. Les deux montres sont animées par le calibre 69380 fabriqué par IWC. La production annuelle des nouveaux modèles sera limitée à 1000 pièces chacun. Mais la montre d’aviateur est en réalité bien plus ancienne... Quelles en sont les stars ? Petit tour d’horizon !

La plus iconique : Breitling Navitimer

Breitling Navitimer
Breitling Navitimer

Icône incontournable de l’horlogerie aéronautique, la Navitimer a su négocier tous les virages techniques de son temps pour s’imposer comme l’un des chronographes les plus fiables, avec sa célèbre lunette et son boitier XXL. Sais-tu d’où vient son nom ? C’est la contraction de Navigation et Timer. Elle a été lancée en 1952 et sa règle à calculs associée à son chronographe Venus 176, suivi du Valjoux 72, l’ont fait entrer dans la légende. Elle est toujours en production, avec un véritable mouvement manufacture. Un mythe !

Le retour au top : Blancpain Air Command

Blancpain Air Command
Blancpain Air Command

C’est une pièce ancienne qui avait quasiment disparu des radars : l’Air Command. Le grand patron de Blancpain, Marc Hayek, a mis des années à en trouver une en bon état, complète et 100% d’origine. À partir de cet exemplaire original, une collection hommage a vu le jour. Le rarissime chronographe Blancpain des années 1950 se retrouve ainsi à travers le look vintage de la nouveauté 2022 : disposition des compteurs et de l'échelle tachymétrique sur le cadran, forme des aiguilles et index luminescents, poussoirs de chronographe de type « piston » et verre saphir « glass box ». En or, titane ou acier, elle reste un oiseau (très, très) rare !

La plus cool : Bell & Ross BR 03-92 GREY LUM

Bell & Ross LUM
Bell & Ross LUM

Dernière-née de la collection LUM, la BR 03-92 GREY LUM offre une lisibilité optimale grâce au Superluminova C3 destiné à faciliter la lecture de jour comme de nuit, comme dans un cockpit. Sur son cadran gris anthracite soleillé au design radical, la couleur des aiguilles (heures, minutes) ainsi que des index et des chiffres géants (3, 6, 9, 12) en décalque rappelle l’éclairage des pistes d’atterrissage : une lumière verte intense à la brillance inégalable. Le boîtier conserve le principe du « rond dans le carré », signature iconique de Bell & Ross en référence aux silhouettes des horloges de cockpit d’avion. Une montre destinée aux fans de pilotage !

La plus abordable : Longines Spirit

Longines Spirit
Longines Spirit

Peut-on se faire plaisir avec une montre de pilote abordable ? La réponse est oui, chez Longines. La marque au sablier a accompagné Amelia Earhart, la fiancée du ciel, dès les années 20, puis Howard Hughes ou encore Elinor Smith. La collection Longines Spirit leur rend hommage. Et nous, celle que l’on préfère, c’est la toute dernière Pioneer Edition...

La mieux carénée : Zenith Pilot Type 20

Zenith Pilot Type 20
Zenith Pilot Type 20

Difficile de renier son inspiration aéro, avec son cadran qui reproduit les plaques de tôle rivetées des avions ! Zenith a été l’une des premières marques à remettre au goût du jour l’esthétique originale des montres de pilotes, avec leurs aiguilles cathédrales et un look très vintage dans un boîtier surdimensionné, correspondant aux standards de l’époque lorsque l’on emboîtait au poignet des mouvements de poche. Mais c’est pourtant une récente Type 20 Extra Special Silver avec cadran type carénage qui s’impose comme la plus créative des montres pilotes actuelles. Une perle rare, aussi rare qu’une rencontre avec Tom Cruise – sauf si tu étais à Cannes il y a quelques jours !

Alors, paré au décollage ? Ça tourne !