Guide Quelle montre choisir l’été ? Suivez notre guide !
Plus personne n’a besoin d’une montre pour lire l’heure. Si l’on en achète une, c’est donc pour se faire plaisir. Et quel meilleur moment pour se faire plaisir que lorsque l’on est en vacances ? Voilà l’occasion – ou le prétexte ! – pour s’offrir celle que l’on convoite, en fonction de ce que l’été réserve.
Plan 1 : direction la plage !
C’est un grand classique de la montre estivale : la pièce idéale qui saura t’accompagner sur la plage ! Mais il y a plusieurs usages possibles. Le premier, le plus évident, c’est la montre de plongée. C’est au bord de la mer que l’on pourra descendre à quelques mètres, ou à quelques dizaines de mètres pour les plongeurs aguerris. Il faut donc s’équiper d’une montre parfaitement résistante à la pression de l’eau.
Il y a des légendes, pas toujours très accessibles mais incontournables dans une collection, comme Rolex Submariner, Panerai Submersible , Omega Seamaster, Blancpain Fifty Fathoms . Et quelle chance, tu en trouveras un certain nombre sur Watchdreamer. Mais il faut souvent affiner un petit peu plus son choix : est-ce que tu veux une montre uniquement pour la plongée, ou bien une montre qui pourra t’accompagner sous l’eau, mais également toute l’année ?
Pour le premier choix, ce sera une pièce souvent plus large, plus technique, plus imposante, comme la Submersible. Si tu veux une montre parfaitement étanche mais qui puisse se porter également à la ville ou sous un costume, il sera préférable de prendre l’icônique Submariner, ou la discrète Fifty Fathoms trois aiguilles.
Plan 2 : sport, sport, sport !
Si tes vacances ne sont pas spécialement conçues pour te poser pendant deux semaines sur une serviette à la plage, mais plutôt pour te remettre en bonne condition physique avec une haute dose de sport, il te faut une tout autre montre ! Ce sera une sportive, résistante, légère, capable d’encaisser les chocs, et si possible avec un chronographe.
Par exemple, il faudra plutôt privilégier une pièce en titane ou en carbone, pour son poids plume mais en même temps sa très haute résistance. On peut penser aux Zenith Defy, à la collection Blast chez Ulysse Nardin, ou à la collection Big Bang de Hublot . Des chronos racés, à toute épreuve !
Plan 3 : pour le voyage
Si jamais tu décides de partir à l’étranger, voire de parcourir plusieurs pays durant l’été, il te faut absolument une montre de voyage. Il en existe deux sortes. La première, c’est celle que l’on appelle GMT. Elle comporte tout simplement une seconde aiguille centrale qui peut t’indiquer d’un seul coup d’œil, l’heure qu’il est chez toi, mais également l’heure dans le pays que tu es en train de visiter. C’est idéal pour savoir quand tu peux téléphoner à tes proches sans réveiller tout le monde en pleine nuit !
Le second type de montre, ce sont les WorldTimer. Il s’agit d’une complication un petit peu plus élaborée qui te permet de voir d’un seul coup d’œil l’heure qu’il est dans chacun des 24 fuseaux horaires traditionnels qui divisent le globe. Si jamais tu comptes visiter plusieurs pays, ou bien que tes amis sont disséminés en différents endroits de la planète, tu pourras ainsi immédiatement voir l’heure qu’il est chez eux. Frédérique Constant en est familier, et c’est aussi la WorldTimer la plus accessible du marché – pourquoi s’en priver ?
Plan 4 : always connected !
Aujourd’hui, on ne peut plus penser à la montre sans penser en même temps à la montre connectée. Si tu veux garder une touche horlogère tout en pénétrant l’univers connecté, il faut absolument considérer la TAG Heuer Connected La toute nouvelle version est sortie il y a quelques semaines. C’est une pièce massive, technique. Elle te suivra tout l’été mais peinera à se faire discrète le reste de l’année – à garder en tête !
Si jamais tu veux avoir une montre connectée mais qui ressemble à une montre mécanique classique, alors il faut revenir chez Frédérique Constant qui a développé une très intelligente smartwatch : la Vitality . Elle offre un cadran à deux visages. Le premier est parcouru de chiffres romains et balayé d’aiguilles des heures et minutes polies à la main. Un classicisme chic et contemporain pour les amateurs de garde-temps à l’allure raffinée. Mais d’un seul appui sur la couronne, ce cadran révèle un affichage digital permettant de connaître certaines informations choisies telles que la fréquence cardiaque, le suivi de l’activité, un deuxième fuseau horaire ou encore les cinq derniers messages de ses applications favorites, entre autres. Simple, intuitif, immédiat. Sitôt que l’on a pris connaissance de l’information désirée, l’écran digital se remet en veille et redevient invisible à l’œil nu. Very smart !