Guide Dernières heures de l’année : faîtes le bon choix !
Vous choisissez votre montre en fonction de votre tenue, de votre état d’esprit ? Aujourd’hui, Watchdreamer vous emmène plus loin : choisissez votre montre...en fonction de l’occasion ! Et ce n’est pas ce qui manquera entre Noël et Jour de l’An...
Noël : un classique !
Les fêtes de Noël sont un temps de retrouvailles, de retour sur son cercle le plus proche, celui de sa famille. En un mot : un moment de traditions. La montre à privilégier pour l’occasion sera donc parfaite si elle suit la même logique : une pièce de tradition, intergénérationnelle, qui traverse les âges comme la fête de Noël transcende les vies, les moments, les rites et coutumes.
Chez Blancpain, il est encore possible de mettre la main sur des modèles rares qui offrent toutes les informations utiles au quotidien (jour, date, mois), avec un supplément nécessaire au voyage (GMT), le tout en une livrée très traditionnelle qui se fondra à la perfection sous une chemise à Noël...comme sous un costume le reste de l’année. La rare Villeret Quantième Annuel GMT n’est pas la plus courue des Blancpain, malgré la justesse de son cadran, de ses proportions, l’intelligence de son mouvement. Il n’en reste presque plus sur le marché. Une occasion à ne pas manquer, idéale pour célébrer la tradition de Noël...tout en s’offrant une pièce inhabituelle que l’on portera toute l’année.
Disponible ici
Fin décembre : au coin du feu...ou en plein air !
Chacun va employer les congés de fin d’année selon son propre besoin. Certains vont très probablement recharger les batteries en s’installant au coin du feu avec tous les livres achetés les 11 mois précédents et que l’on n’a pas eu le temps de lire ! D’autres en profiteront pour s’évader et se ressourcer au contact de la nature. Il sera difficile de trouver une montre unique pour les deux occasions. Aussi, pour l’option repos, la Classima de Baume & Mercier est la meilleure option. Simple, décontractée mais parfaitement équilibrée et finie, toujours à un prix très étudié, elle se porte en jeans comme en tenue plus habillée et, si l’on privilégie un modèle de 40 mm, elle pourra s’adapter au poignet de madame comme de monsieur. Et que l’on aime l’or ou l’acier, il existe des références qui combinent les deux. Son mouvement Baumatic est accessoirement l’un des plus efficaces et précis de l’horlogerie Swiss Made contemporaine : pourquoi se priver ?
Côté nature, on appréciera une pièce lisible, fiable, robuste, évidemment en acier. Les montres actuelles ont démontré une remarquable habileté à combiner le meilleur de la modernité avec un esprit sport / vintage, puisé notamment aux sources de l’aviation. En la matière, IWC est incontournable et, dans la catégorie tool watch virile (46,2 mm !), la Big Pilot’s Watch est un must. Cadran noir, trois aiguilles et date sur un robuste bracelet cuir : elle est à toute épreuve ! Et comme il faut toujours savoir demander le « plus » qui fait la différence : celle-ci offre 7 jours de réserve de marche.
Disponible ici
Jour de l’An : le moment de briller !
Strass, paillettes et bulles de champagne : le 31 décembre, l’instant n’est plus vraiment à la sobriété ! Pour briller en dîner mais surtout sur la piste, il faut se montrer sous son meilleur jour. Pour lui, la surprenante Octo Finissimo en or est incontournable : elle offre le meilleur de la rigueur horlogère suisse avec l’exubérance maîtrisée du joaillier italien. Forme inédite, contraste saisissant, finesse « record du monde », mouvement manufacture, pour une pièce encre rare : la star, c’est elle !
Disponible ici
Pour elle, on serait tenté d’aller chercher chez le même horlo-joaillier une Serpenti, afin d’afficher une belle unité de couple. Mais pourquoi ne pas jouer la différence et afficher sa singularité, son identité ? Plus joyeuse, porteuse de plein de bons présages pour une bonne (mais surtout meilleure !) année 2022, que l’on espère libérée de la Covid : c’est le moment idéal de choisir une Happy Sport de Chopard. La pièce existe en forme ovale, plus rare, plus atypique, plus personnelle. Un petit diamètre, un petit prix, et l’éclat assuré au poignet pour passer à la nouvelle année !